Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un état d’hypnose ? - L’état d’hypnose, est en fait un état parfaitement naturel que nous traversons tous quotidiennement, soit lorsque nous sommes tellement absorbé par une activité que nous ne prêtons plus attention à l’environnement extérieur (film, livre, jeux vidéo, activités sportives et artistiques, etc.) ou au contraire lorsque nous nous évadons d’une tâche ennuyeuse ou routinière (trajet quotidien, réunion, etc.), on parle alors de « rêverie ».

Lors d’une séance, on vient recréer ce type d’état puis le modeler et l’amplifier en fonction du travail à effectuer.

Pendant la séance, vous entendez tout ce qui se passe, vous restez éveillé et conscient. L’idée de perte de contrôle sous hypnose est une idée reçue !  Au contraire, c’est un état qui permet  d’élargir le champ de la conscience et une meilleure connaissance de soi en ouvrant l’accès à vos ressources personnelles. L’hypnose permet de devenir créateur de sa vie !

Quels sont les champs d’applications ? - Les champs d'application de l'hypnose sont très vastes. En voici quelques exemples (liste non-exhaustive) :

  • Addictions (tabac, alcool, … )

  • Stress et anxiété

  • Troubles du sommeil

  • Douleurs et symptômes physiques (douleurs chroniques, migraines, acouphènes, eczéma … )

  • Troubles alimentaires, surpoids

  • Deuil, séparations

  • Préparation à un événement (examen, prise de parole en public, … )

  • Amélioration des compétences (confiance en soi, créativité, concentration, modification de comportements, performances artistiques et sportives)

  • Périnatalité

  • Enfants: Énurésie, difficultés scolaires, trouble du sommeil, trouble du comportement... permettez à votre enfant d'utiliser ses capacités et d'accéder à ses ressources

Tout le monde est-il hypnotisable ? - L’état d’hypnose étant un état naturel, tout le monde est hypnotisable. Simplement, la profondeur de l’état d’hypnose en séance peut varier d’une personne à l’autre, et même d’une séance à l’autre. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans une transe profonde pour que le travail soit efficace.

Comment fonctionne le RITMO® ? - La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.

Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

Pour plus d’infos : lili.ruggieri

Comment se déroule une séance ? - Une séance dure environ 1 heure et s’articule en 3 temps :

  • Un temps d’échange pendant lequel on définit votre objectif

  • Un travail sous hypnose et/ou RITMO sur mesure

  • Un débriefing de votre expérience

Combien de séances sont nécessaires ? - L’hypnose fait partie des thérapies dites brèves (mais pas instantanée !), on considère qu’il faut entre 1 et 10 séances pour régler une problématique. Cependant, le nombre de séance ne peut être défini à l’avance et peut être variable selon les personnes et les problématiques.

Emmanuelle Chamaillard

Hypnothérapeute - Adultes et Enfants

Consultations à Rennes, Noyal-Châtillon et Vern sur Seiche